Manager et encadrer des équipes sans pouvoir hiérarchique


Loin d’être une mode, manager sans pouvoir hiérarchique est désormais une tendance de fond qui prend appui sur un besoin croissant de décloisonnement, de souplesse et d’agilité des organisations. Ce type de management est désormais une norme à laquelle tous ceux qui endossent temporairement ou sur le long terme des fonctions de supervision ou  de coordination doivent  se former.

  • Comment gérer la performance d’équipes qui ne vous sont pas rattachées en termes d’évaluation de performance?
  • Manager des individus aux contraintes et objectifs différents ?
  • Comment piloter des contributeurs occupants des fonctions et des activités distinctes dans différents services ?
  • Comment s'affirmer et faire reconnaître sa légitimité managériale?

Toutes ces thématiques et bien d'autres sont traitées dans cette formation dans laquelle vous trouverez des outils, des modèles, des exemples et des mise en situation.


Cette formation existe également en présentiel


  • Formation distancielle
  • 4 sessions de 3h30
    14 heures de formation
  • 4 à 8 participants maximum
  • Tout public
  • Aucun


  • A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de

    Manager des contributeurs sans pouvoir hiérarchique


    Comprendre les enjeux du management sans pouvoir hiérarchique pour les entreprises,

    • Comprendre la raison d’être de cette forme de management d’équipe, appréhender les raisons de son développement et de sa généralisation,
    • Partager son expérience avec le groupe afin d’appréhender les différences entre le Management hiérarchique et Management hors hiérarchie,

    Savoir se positionner en leader

    • Assimiler les qualités attendues de la part d'un manager sans pouvoir hiérarchique,
    • Faire le point sur sa mission et les particularités qui la déterminent,
    • S’inspirer des techniques et des pratiques issues de la gestion de projet pour renforcer son positionnement

    Détenir les clés pour s’imposer en tant que leader sans pouvoir hiérarchique

    • Assimiler les fondamentaux de l’adaptation comportementale à l’aide du modèle D.I.S.C. inspiré des travaux de Marston,
    • Mieux se connaitre pour mieux comprendre ses propres réactions et l’origine de ses comportements,
    • Savoir reconnaître le style social de ses interlocuteurs
    • Améliorer sa pratique : ateliers et mises en situation pour ancrer les apprentissages

    Gérer les interactions de manière individuelle ou en équipe

    • Instaurer un climat de confiance afin de gagner en leadership,
    • Appréhender les 3 leviers d’action du manager sans pouvoir hiérarchique,
    • Maîtriser les étapes nécessaires à la construction d’une équipe performante,
    • Promouvoir une dynamique de coopération au sein du groupe constitué.
    • Améliorer sa pratique en continu : Ateliers et mises en situation

    Organiser des séances de travail collaboratives

    • Conduire des réunions de travail qui favorisent l’interactivité,
    • Assimiler les méthodes pour animer des séances de travail collaboratives,
    • Améliorer sa pratique en continu : Ateliers et mises en situation

    Gérer les « oppositions » grâce à la stratégie des alliés

    • Assimiler les fondamentaux de la sociodynamique des acteurs dans un groupe ,
    • Mettre en œuvre une stratégie adaptée aux acteurs en présence,
    • Améliorer sa pratique en continu : Ateliers et mises en situation pour ancrer les apprentissages

    L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet. Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ». (1)(Sauf financement OPCO).

    Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

      Les méthodes utilisées :
    • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.
    • Active pour impliquer les apprenants.
    • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,
    • Interrogative,
    • Accès à la plate-forme collaborative (numéro de salle et code de sécurité pour la connexion),
    • Compte utilisateur nominatif avec code de connexion,
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés à disposition du stagiaire sur la plateforme de téléchargement,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

    La formation est en 100% distanciel présentiel, il n’y a donc pas de pédagogie en e-learning, classe virtuelle (blending learning) nécessitant une assistance technique spécifique pour les apprenants.

    Si le stagiaire a besoin d’une assistance pédagogique, le stagiaire peut adresser sa demande :

  • par mail contact@formation-hwconsult.fr (réponse sous 24 heures),
  • par téléphone : 04 93 52 45 64
  • ou rencontrer son formateur sur rendez-vous au 21 boulevard Dubouchage à NICE (06000).
    • Moyens prévus pour l’assistance technique : Courriel à l’adresse contact@formation-hwconsult.fr
    • Pour l’assistance administrative, nous sommes joignables par téléphone au 04 93 52 45 64 du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 et de 17h30 à 18h30. Ainsi que le mardi et le jeudi matin de 9h00 à 12h00
      Pour les participants (non-fournis)
    • Ordinateur avec une connexion à Internet ADSL à haut-débit ou fibre,
    • L’ordinateur doit être équipé d’une webcam et d’un micro,
    • Un espace au calme et confortable pour suivre la formation dans les meilleures conditions pédagogiques.
      Mise à disposition
    • D’une plateforme de visio-conférence : Zoom, Microsoft Teams, Google Suite,
    • D’un accès nominatif et sécurisé à un compte stagiaire,
    • D’un accès nominatif et sécurisé à une plate de téléchargement (Google Drive, Dropbox, Cloud...).
    • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,
    • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,
    • Vidéos.
    • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.
    • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.
    • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,
    • Formation non certifiante.
      Formation
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

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    Participer

    898,00 €
    Net de taxes

    4 sessions de 3h30
    14 heures de formation
    session en cours de programmation ce trimestre
    Cette formation comprend :
  • Supports de cours
  • Suivi pédagogique
  • Attestation de formation
  • Attestation d'assiduité
  • Et vous apporte :
  • Efficacité
  • Performance
  • Autonomie
  • Confiance en soi
  • Formation distancielle proposée par
    HAROLD RICHARDSON
    MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL HUMAIN

    Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale

    Plus d'infos
    "Seul on avance vite, ensemble on va plus loin"
    Contact :
    Formation HW Consult
    SIRET 88051637200013
    Déclaration 93060880506
    Certifié Qualiopi