Manager, encadrer, accompagner la génération Z


L’intégration des collaborateurs de la génération "Z" est devenue un enjeu crucial pour toutes les organisations. En effet, c’est désormais une certitude, il est impossible d'encadrer ces jeunes adultes comme on le faisait avec leurs aînés.

"Impertinente", souvent "impatiente", ayant du mal à accepter les règles, cette génération donne souvent du fil à retordre aux managers. 

Mieux comprendre cette génération, ses modes de fonctionnement, ses repères, ses modes de communication, ses leviers de motivation constituent les principaux objectifs de ce parcours de formation.


  • Formation présentielle
  • 2 sessions de 7h00
    14 heures de formation
  • 4 à 8 participants maximum
  • Manager de managers
  • Manager
  • Manager transversal
  • Encadrer une équipe de manière hiérarchique ou non hiérarchique.


  • A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de

    Faire de l’intégration de vos collaborateurs « Z » une réussite…


    Appréhender les différences entre générations

    • Assimiler ce que l'on entend par génération du point de vue sociétal
    • Comprendre en quoi la génération Z est-elle différente des générations Y et X et des autres?
    • Comprendre sur quoi se fondent les clichés sur les générations,

    Comprendre la génération Z, ses modes de fonctionnement et ses repères

    • Savoir ce que « Z » attend et n’attend pas de son manager !
    • Assimiler les repères de cette génération en matière d’autorité,
    • Apprendre comment donner à cette génération du sens au « travail »,

    Apprendre à accroître l’implication de « Z » grâce à l’identification de ses centres d’intérêts et de ses leviers de motivation,

    • Savoir comment faire en sorte que pour Z le travail devienne un élément majeur de sa motivation ?
    • Assimiler la manière de fixer à cette génération Z un cadre clair et des règles précises dans le travail

    Savoir gérer et apaiser les « tensions » avec Z

    • Comprendre comment « Z » gère ses relations dans le travail, notamment avec son chef et ses collègues
    • Appréhender des pistes pour concilier les différences entre X et Z (Aplanir les causes des tensions intergénérationnelles),
    • Gérer les conflits les plus fréquents avec « Z » ,

    Adapter sa posture managériale pour améliorer la collaboration avec Z

    • Appréhender la posture de Manager Coach,
    • Assimiler les fondamentaux de cette nouvelle approche managériale,
    • Découvrir comment établir des contrats « gagnant/gagnant » pour susciter l’engagement.

    L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet. Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ». (1)(Sauf financement OPCO).

    Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

      Les méthodes utilisées :
    • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.
    • Active pour impliquer les apprenants.
    • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,
    • Interrogative,

    Simulation, jeux de rôles autoévaluation, travaux pratiques et ateliers de réflexion tout au long de la formation.

    • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,
    • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,
    • Vidéos.
    • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.
    • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.
    • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,
    • Formation non certifiante.
      Formation
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

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    Participer

    980,00 €
    Net de taxes

    2 sessions de 7h00
    14 heures de formation
    session en cours de programmation ce trimestre
    Cette formation comprend :
  • Supports de cours
  • Suivi pédagogique
  • Attestation de formation
  • Attestation d'assiduité
  • Et vous apporte :
  • Efficacité
  • Performance
  • Autonomie
  • Confiance en soi
  • Formation présentielle proposée par
    HAROLD RICHARDSON
    MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL HUMAIN

    Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale

    Plus d'infos
    "Seul on avance vite, ensemble on va plus loin"
    Contact :
    Formation HW Consult
    SIRET 88051637200013
    Déclaration 93060880506
    Certifié Qualiopi