Comprendre et gérer les conflits Modules 1 et 2


Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. En effet, il n’existe pas d’interactions sans moments de  « frictions »voire de confrontations. Savoir apaiser et gérer les conflits devient un véritable atout quand on en mesure les effets délétères sur la performance d'une équipe au quotidien.

Cette formation déployée sur 1 journée est conçue pour vous aider à réagir plus efficacement en situation de conflit. Elle vous donne les bases nécessaires pour comprendre la mécanique d'un conflit afin de l'interrompre et en sortir en réduisant ses impacts délétères.


  • Formation présentielle
  • 1 session de 7h00 de formation
  • 4 à 8 participants maximum
  • Accessible à tous
  • Entretien préalable de positionnement avant validation de l’inscription


  • A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de

    Gérer le conflit et en sortir en minimisant les impacts délétères


    Identifier les situations conflictuelles les plus prégnantes dans son quotidien

    • Faire connaissances avec les autres participants et prendre connaissance des objectifs du stage, des modalités pédagogiques et des informations indispensables au bon déroulement de la session
    • Repérer les situations de conflits les plus fréquentes dans son quotidien (Contextes, origines et processus) - Atelier en sous-groupe
    • Faire une 1er analyse des conflits rencontrés dans le cadre de son quotidien

    Comprendre le conflit et ses mécanismes

    • Comprendre le conflit et ses mécanismes (conflit VS problème, Besoin VS frustration…)
    • Appréhender les différentes types de conflits
    • Mettre des « mots » sur les « maux », savoir réagir rapidement sans céder aux diktats des émotions

    Identifier et comprendre son « mode » de fonctionnement en situation de conflit

    • Apprendre à mieux se connaitre : Auto-évaluation individuelle et débriefing des résultats
    • Identifier et lister les actions à engager pour améliorer ses comportements en situation de conflit (Ateliers de réflexion)

    Gérer le conflit et en limiter l’impact en termes de durée, d’intensité et de conséquences

    • S’entrainer à gérer un conflit (Exercice de mise en pratique)
    • Apprendre à communiquer en situation de conflits en maitrisant l'influence des systèmes de référence et de valeur
    • Maitriser l'art de l’écoute active : savoir recourir aux techniques de reformulation et de questionnement

    Réaliser un plan d’action à partir des méthodes et connaissances acquises

    • Faire le point sur ses acquis de la formation
    • Se fixer des objectifs rapidement atteignables et les partager avec le groupe

    L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet. Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ». (1)(Sauf financement OPCO).

    Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

      Les méthodes utilisées :
    • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.
    • Active pour impliquer les apprenants.
    • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,
    • Interrogative,

    Simulation, jeux de rôles autoévaluation, travaux pratiques et ateliers de réflexion tout au long de la formation.

    • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,
    • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,
    • Vidéos.
    • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.
    • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.
    • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,
    • Formation non certifiante.
      Formation
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

    Participer

    495,00 €
    Net de taxes

    1 session de 7h00 de formation
    session en cours de programmation ce trimestre
    Cette formation comprend :
  • Supports de cours
  • Suivi pédagogique
  • Attestation de formation
  • Attestation d'assiduité
  • Et vous apporte :
  • Efficacité
  • Performance
  • Autonomie
  • Confiance en soi
  • Formation présentielle proposée par
    HAROLD RICHARDSON
    MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL HUMAIN

    Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale

    Plus d'infos
    "Seul on avance vite, ensemble on va plus loin"
    Contact :
    Formation HW Consult
    SIRET 88051637200013
    Déclaration 93060880506
    Certifié Qualiopi
    La certification a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de Formation