Construire une stratégie de changement


« Rien n'est permanent, sauf le changement » Héraclite Éphèse
« Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c'est dans la bonne direction » Winston Churchill

Les changements sont inhérents à l’activité humaine et par conséquent à la vie de de votre entreprise.

Pourtant, bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, la gestion d'un changement ne va pas sans son cortège de difficultés. 

Pourquoi de tels écueils et surtout comment conduire plus efficacement vos changements ?

Comprendre les mécanismes inhérents à toute transformation est un préalable indispensable.

Ce programme dédié aux chefs d'entreprise, détaille les processus liés au changement et apporte un ensemble de conseils, d'outils et de techniques pour faciliter sa mise en oeuvre et limiter ses impacts négatifs. 

Cette formation est réservée aux chefs d'entreprise, gérants, dirigeants. elle peut être réalisée en demi-journée.  

  • Formation présentielle
  • 2 sessions de 7h00
    14 heures de formation
  • 4 à 8 participants maximum
  • Les dirigeants , chefs d'entreprise
  • Les managers intermédiaires
  • Les chefs de projets ou personnes ayant en charge un projet de changement
  • Aucun


  • A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de

    Acquérir les méthodes et les outils pour piloter un changement


    Comprendre le processus d'un changement

    • Identifier les enjeux du changement
    • Appréhender la courbe du changement
    • Faire le point sur les exigences d'un changement

    Identifier et anticiper les impacts d'un changement avant sa mise en œuvre

    • Analyser et clarifier les raisons ou les causes à l'origine du changement programmé
    • Assimiler les principes clés d'une stratégie de changement partagée
    • Faire le point sur les acquis de la séquence

    Placer l'humain au cœur du processus

    • Comprendre comment agir sur les comportements pour conduire un changement
    • Appréhender les principales stratégies et outils permettant de faciliter un projet de changement (Ateliers de cas pratiques)
    • Agir sur les freins pouvant entraver le changement
    • Maitriser la stratégie des alliés pour surmonter les oppositions

    Etablir une stratégie de communication

    • Communiquer sur le projet le changement (Pourquoi, comment et avec qui)
    • Impliquer et associer les salariés au processus de changement (Méthodes et outils pratiques)
    • Etablir son plan d'action

    L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet. Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ». (1)(Sauf financement OPCO).

    Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

      Les méthodes utilisées :
    • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.
    • Active pour impliquer les apprenants.
    • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,
    • Interrogative,

    Simulation, jeux de rôles autoévaluation, travaux pratiques et ateliers de réflexion tout au long de la formation.

    • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,
    • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,
    • Vidéos.
    • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.
    • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.
    • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,
    • Formation non certifiante.
      Formation
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

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    Participer

    990,00 €
    Net de taxes

    2 sessions de 7h00
    14 heures de formation
    session en cours de programmation ce trimestre
    Cette formation comprend :
  • Supports de cours
  • Suivi pédagogique
  • Attestation de formation
  • Attestation d'assiduité
  • Et vous apporte :
  • Efficacité
  • Performance
  • Autonomie
  • Confiance en soi
  • Formation présentielle proposée par
    HAROLD RICHARDSON
    MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL HUMAIN

    Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale

    Plus d'infos
    Contact :
    Formation HW Consult
    SIRET 88051637200021
    Déclaration 93060880506
    Certifié Qualiopi
    La certification a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de Formation