Faire de ses entretiens annuels d'évaluation une véritable opportunité de progrès


L’entretien d’évaluation annuel est l’un des nombreux outils dont vous disposez en tant que dirigeant pour faire progresser vos salariés. 

Sachez comment saisir cette opportunité pour faire le point avec chacun d'entre eux et inscrire un engagement mutuel de progrès.

  • Comment le préparer?
  • Quels sont les plus gros pièges et comment les  éviter ?
  • Quelle posture adopter?

Ce programme vous aidera à vous focaliser sur l'essentiel et à conduire des entretiens véritablement "productifs"


Cette formation en distanciel se déroule en 4 demi-journée de 3 heures 30

  • Formation distancielle
  • 4 sessions de 3h30
    14 heures de formation
  • 4 à 6 participants maximum
  • Dirigeant
  • Chef d'entreprise
  • Aucun


  • A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de

    Maximiser l'impact de ses entretiens annuel


    Mesurer les enjeux de l’entretien d’évaluation annuel

    • Saisir tout l'intérêt de l'entretien annuel d'évaluation pour votre organisation,
    • Vérifier la pertinence et l’efficacité de votre dispositif d'évaluation
    • Valider le niveau de compréhension de la grille d’entretien par les participants,

    Apprendre à préparer ses entretiens

    • Identifier les compétences clés essentielles au bon fonctionnement de votre activité, de votre organisme
    • Répertorier les compétences prioritaires pour chaque poste ou fonction,
    • Cartographier et apprécier le niveau des compétences de vos salariés
    • Appréhender le vocabulaire propre à l'entretien d'évaluation afin de donner du « sens » à la grille et à l’entretien.
    • Améliorer sa pratique : Ateliers et mises en situation pour ancrer les apprentissages.

    Réunir les conditions nécessaires à la réussite de ses entretiens

    • Organiser et planifier : savoir établir un rétroplanning et une check-list en amont
    • Gérer la logistique
    • Assimiler et maîtriser les 5 étapes d'un entretien d’évaluation

    Mener des entretiens efficaces

    • Maîtriser les techniques de la communication interpersonnelle (écoute active, technique de questionnement…)
    • Comprendre comment déclencher le comportement et le changement souhaité,
    • Atelier pratique et mises en situation pour ancrer les apprentissages.

    Élaborer avec chaque salarié un plan de développement structuré

    • Établir un plan de développement à l'aide de l'outil SMART
    • Appréhender la co-rédaction d’un plan d’action (réaction avec le collaborateur)
    • Initier un plan d’action personnel pour faciliter la mise en action
    • Atelier pratique et mises en situation pour ancrer les apprentissages.

    L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet. Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ». (1)(Sauf financement OPCO).

    Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

      Les méthodes utilisées :
    • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.
    • Active pour impliquer les apprenants.
    • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,
    • Interrogative,
    • Accès à la plate-forme collaborative (numéro de salle et code de sécurité pour la connexion),
    • Compte utilisateur nominatif avec code de connexion,
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés à disposition du stagiaire sur la plateforme de téléchargement,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

    La formation est en 100% distanciel présentiel, il n’y a donc pas de pédagogie en e-learning, classe virtuelle (blending learning) nécessitant une assistance technique spécifique pour les apprenants.

    Si le stagiaire a besoin d’une assistance pédagogique, le stagiaire peut adresser sa demande :

  • par mail contact@formation-hwconsult.fr (réponse sous 24 heures),
  • par téléphone : 04 93 52 45 64
  • ou rencontrer son formateur sur rendez-vous au 21 boulevard Dubouchage à NICE (06000).
    • Moyens prévus pour l’assistance technique : Courriel à l’adresse contact@formation-hwconsult.fr
    • Pour l’assistance administrative, nous sommes joignables par téléphone au 04 93 52 45 64 du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 et de 17h30 à 18h30. Ainsi que le mardi et le jeudi matin de 9h00 à 12h00
      Pour les participants (non-fournis)
    • Ordinateur avec une connexion à Internet ADSL à haut-débit ou fibre,
    • L’ordinateur doit être équipé d’une webcam et d’un micro,
    • Un espace au calme et confortable pour suivre la formation dans les meilleures conditions pédagogiques.
      Mise à disposition
    • D’une plateforme de visio-conférence : Zoom, Microsoft Teams, Google Suite,
    • D’un accès nominatif et sécurisé à un compte stagiaire,
    • D’un accès nominatif et sécurisé à une plate de téléchargement (Google Drive, Dropbox, Cloud...).
    • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,
    • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,
    • Vidéos.
    • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.
    • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.
    • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,
    • Formation non certifiante.
      Formation
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

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    Participer

    898,00 €
    Net de taxes

    4 sessions de 3h30
    14 heures de formation
    session en cours de programmation ce trimestre
    Cette formation comprend :
  • Supports de cours
  • Suivi pédagogique
  • Attestation de formation
  • Attestation d'assiduité
  • Et vous apporte :
  • Efficacité
  • Performance
  • Autonomie
  • Confiance en soi
  • Formation distancielle proposée par
    HAROLD RICHARDSON
    MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL HUMAIN

    Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale

    Plus d'infos
    "Seul on avance vite, ensemble on va plus loin"
    Contact :
    Formation HW Consult
    SIRET 88051637200013
    Déclaration 93060880506
    Certifié Qualiopi