Les fondamentaux du marketing


Toutes les bases du marketing traditionnel dans une offre de complète abordant des sujets exemples ayant rencontrés un vif succès.

Le marketing est un élément essentiel de réussite. Il est souvent identifié de manière globale pour une entreprise, mais il est en réalité beaucoup plus vaste. Questionnement et remise en question permanente.

Faire le point sur l'offre et la demande pour réussir son plan marketing. Définir et analyser les KPI, affiner le ROI, segmentation, positionnement, ciblage, circuits de distribution,..

Deux journées de formation idéales pour les petites entreprises et les indépendants pour comprendre le fonctionnement du marketing traditionnel et les mettre en pratique avec des exemples appliqués à vos besoins ou vos ambitions.

  • Formation distancielle
  • 4 sessions de 3h30
    14 heures de formation
  • 2 à 4 participants maximum
  • Entrepreneur individuel
  • Chef de produits
  • Aucun


  • A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de

    Comprendre les fondamentaux du marketing


    Connaitre les bases essentielles du marketing

    • Définir ce qu'est le marketing
    • Comprendre l'environnement marketing
    • Développer un plan marketing
    • Analyser le marché
    • Faire un mix-marketing

    Affiner l'analyse du marché

    • Définir le marché et les cibles
    • Distinguer les éléments leviers, majeurs et mineurs
    • Classer le marché et établir des procédures d'application
    • Comparer le marché à la concurrence
    • Planifier et projeter son étude

    Etablir un positionnement commercial

    • Définir le positionnement commercial
    • Comprendre ses enjeux
    • Classer les différents acteurs
    • Analyser son positionnement commercial
    • Établir le positionnement commercial

    Utiliser une matrice stratégique

    • Identifier les types de matrice
    • Estimer la matrice la plus adaptée
    • Organiser les données d'analyse
    • Comparer les modèles
    • Projeter la théorie en s'appuyant sur des exemples

    L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet. Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ». (1)(Sauf financement OPCO).

    Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

      Les méthodes utilisées :
    • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.
    • Active pour impliquer les apprenants.
    • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,
    • Interrogative,
    • Accès à la plate-forme collaborative (numéro de salle et code de sécurité pour la connexion),
    • Compte utilisateur nominatif avec code de connexion,
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés à disposition du stagiaire sur la plateforme de téléchargement,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

    La formation est en 100% distanciel présentiel, il n’y a donc pas de pédagogie en e-learning, classe virtuelle (blending learning) nécessitant une assistance technique spécifique pour les apprenants.

    Si le stagiaire a besoin d’une assistance pédagogique, le stagiaire peut adresser sa demande :

  • par mail contact@formation-hwconsult.fr (réponse sous 24 heures),
  • par téléphone : 04 93 52 45 64
  • ou rencontrer son formateur sur rendez-vous au 21 boulevard Dubouchage à NICE (06000).
    • Moyens prévus pour l’assistance technique : Courriel à l’adresse contact@formation-hwconsult.fr
    • Pour l’assistance administrative, nous sommes joignables par téléphone au 04 93 52 45 64 du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 et de 17h30 à 18h30. Ainsi que le mardi et le jeudi matin de 9h00 à 12h00
      Pour les participants (non-fournis)
    • Ordinateur avec une connexion à Internet ADSL à haut-débit ou fibre,
    • L’ordinateur doit être équipé d’une webcam et d’un micro,
    • Un espace au calme et confortable pour suivre la formation dans les meilleures conditions pédagogiques.
      Mise à disposition
    • D’une plateforme de visio-conférence : Zoom, Microsoft Teams, Google Suite,
    • D’un accès nominatif et sécurisé à un compte stagiaire,
    • D’un accès nominatif et sécurisé à une plate de téléchargement (Google Drive, Dropbox, Cloud...).
    • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,
    • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,
    • Vidéos.
    • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.
    • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.
    • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,
    • Formation non certifiante.
      Formation
    • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,
    • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,
    • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

    Télécharger
    Participer

    898,00 €
    Net de taxes

    4 sessions de 3h30
    14 heures de formation
    Finançable avec votre CPF
    session en cours de programmation ce trimestre
    Cette formation comprend :
  • Supports de cours
  • Suivi pédagogique
  • Attestation de formation
  • Attestation d'assiduité
  • Et vous apporte :
  • Efficacité
  • Performance
  • Autonomie
  • Confiance en soi
  • Formation distancielle proposée par
    ERIC GALLAIRE
    MARKETING, DIGITAL & INTERNET

    Consultant, Formateur spécialisé en marketing digital, stratégie e-commerce et RGPD. Intervenant freelance en web développement.

    Plus d'infos
    "Seul on avance vite, ensemble on va plus loin"
    Contact :
    Formation HW Consult
    SIRET 88051637200013
    Déclaration 93060880506
    Certifié Qualiopi